Saadallah: Il faut prendre en considération la situation des parents
Invité de Midi Show de ce mercredi 13 septembre Slim Saadallah, président de l'Organisation de la défense du consommateur est revenu sur les prix des fournitures scolaires en prévision de la rentrée 2017-2018 et les plaintes des parents de la hausse de leurs prix.
Slim Saadallah a déclaré que la hausse des prix des fournitures et livres scolaires cause des préjudices aux parents qui ont du mal à subvenir aux besoins des écoliers.
" La mentalité des élèves qui revendiquent des cartables et des fournitures coûteuses portent préjudice aux parents", a-t-il expliqué.
Pour Slim Saadallah la hausse des prix des fournitures est également due à la situation économique du pays
Il a indiqué que les prix des cartables varient entre 14 à 250 dinars.
Concernant les livres subventionnés par l'état, Slim Saadallah a indiqué que les livres et les cahiers sont raisonnables indiquant que le livre scolaire de la 1ère année 6.600 dinars.
En revanche, le président de l'Organisation de la défense du consommateur a fait savoir que le cahier "spiral" coûte 10 dinars. Il a appelé dans ce sens les professeurs à prendre en considération la situation des parents.
Par ailleurs, Slim Saadallah a indiqué qu'il faut sanctionner les parties qui commercialisent les cahiers subventionnés par des marchands ambulants et qu'il est du rôle de la police économique de contrôler ce fléau.
"La vente conditionnelle du cahier subventionné est interdite, il faut saisir la marchandise".
Les écoles privées
Slim Saadallah a déclaré que les parents des élèves inscrits dans les écoles privées ont été contraints à affecter leurs enfants dans les écoles publiques en raison des tarifs coûteux de ses institutions privées.
Dans le même sens, Slim Saadallah a taclé plusieurs écoles et lycées privés qui exigent aux parents de payer toute une année scolaire à travers plusieurs chèques antidatés.
Il a précisé que cette demande est interdite et qu'il faut dénoncer auprès de l'organisation ses agissements pour intervenir auprès des autorités concernées.
Par ailleurs, Walid Jalled a déclaré qu'un poste de secrétaire d'état chargé des affaires politiques dans le gouvernement de Chahed lui a été proposé et qu'il a refusé pour rester à l'ARP.